Frédéric Lenoir

Publié le par loup blanc

                                                                


                          "Petit traité d'histoire des religions"

J'apprécie toujours les apparitions de F.Lenoir sur le petit écran. C'est un érudit incroyable dans sa partie, la religion, et il donne vraiment l'impression de ne jamais prendre partie tout en étant très clair dans son positionement face aux questions d'actualités. Ceux d'entre vous qui regardent la 5 et "C'Dans l'air" comprendrons ce que je veux dire.
J'ai donc lu avec entousiasme ce livre qui n'aborde que l'Histoire des religions, et c'est déjà pas mal...
Sans dévellopement théologique et avec beaucoup de simplicité il nous entraîne du néolithique à aujourd'hui en passant par les Philosophes Grecs....  c'est dire !
On est dans ce livre, plus proche de l'ethnologie que de la philo.
Remettre l'apparition de telle ou telle religion dans son contexte est un exercise qui permet de bien mieux comprendre l'évolution de l'Humanitée... à travers sa spiritualité.
  

 
A tchao                        Loup blanc

Publié dans Esoterisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne les qualités d'érudit, de journaliste et d'écrivain de Frédéric Lenoir ... Est-ce que tu as lu son extraordinaire roman initiatique : "L'oracle della luna" ?<br /> Antiochus
Répondre
L
<br /> Bonsoir Antiochus,<br /> Je ne connais pas et je vais m'empresser de le lire.<br /> Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, mais pour lire je trouve toujours ...<br /> a tchao<br /> <br /> <br />
C
Merci pour toutes ces références : je vais les mettre de côté.
Répondre
L
<br /> <br /> :o)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Excellente émission présenté par un vrai journaliste pertinent, ce qui devient rare à la tv ! les intervenants sont très très intéressants.<br /> Je n'ai pas lu ce livre, mais la description que tu en fais me fait penser à celui de Régis Debray "dieu, un itinéraire" et le "feu sacré" qui abordent aussi l'histoire des religions et de leur fonction à travers l'histoire.<br /> <br /> @+ LB
Répondre
L
<br /> C'est ce que je me suis dit en lisant ton article.<br /> a tchao<br /> <br /> <br />