Jérusalem 2010

Publié le par loup blanc

Bonjour à tous !


Pour ceux qui suivent mes blogueries, je suis allé à Jérusalem en 2007 et ce voyage , cette découverte du 'centre du Monde" m'a beaucoup marqué.

Je vous remet le lien de l'article correspondant  Voyage au centre du Monde 

J'ai donc eu l'envie d'y retourner et j'en ai profité pour organiser un séjour de groupe avec quelques frangins et leurs épouses.

Et, quitte à y retourner, j'ai rajouté un passage un St Jean d'Accre et en gallilé.

Je vous fait passer les photos de ce voyage...fait en fin Janvier 2010.

DSC01437DSC01439DSC01452Sur la route de Accro en venant de Tel Aviv...petite halte à Césarée. Les vestiges de la demeure d'Hérode, et les cintres d'une bâtisse de l'époque des croisés? Un site superbe avec son théâtre et ses thermes.

DSC01460DSC01469DSC01471DSC01488DSC01490

Quelques photos de Accro ou St Jean d'Accre.

En haut les voûtes des salles entrepôts des Templiers. Un souterrain nous a ensuite amené au port, avec vue sur les restes de la citadelle... vous pouvez pas les voir, c'est sous l'eau !

Et un bel Arc en ciel qui a salué notre venue en cette belle ville qui mériterait encore plus de réhabilitation.

DSC01501DSC01515

Beit Shéan, une cité romaine en court de fouille... Impressionnant!

Le cardo face à vous (les champs élysée ) Un théatre, des thermes, tout y est !

DSC01524

Le lac de Tibériade, on a du prendre le bateau... quand d'autre y vont à pied !  ;o)

Au menu ce jour là, du St Pierre !

DSC01545

La chapelle de la multiplication des pains et des poissons. Joli et tranquille.

DSC01555

L'Arche d'alliance sculptée dans ce qui a du être un linteau de porte à Capharnäum. Un site qui serrai très bien si les reconstitutions des bâtiments n'étaient pas fait en dépit du bon sens par des moines qui n'y connaissent pas grand choses...

DSC01558

Notre guide, Marc, un archéologue avec une maîtrise en théologie... excusez du peu ! Mieux que lui on aurrait pas pu ! 

Il nous lit les béatitudes ... devant l'église du même nom avec vu sur le lac de Tibériade. Un site préservé par des monials. Le cadre est superbe.

DSC01579

Arrivé à Jérusalem par le Mont des Oliviers..............................

Waouuu !!

DSC01588l'intérieur d'un couvant servant de gîte. Au nord de la vieille ville.

DSC01590DSC01597

Détail dans la chapelle qui reçu "la Scène"

DSC01603DSC01605

Porte de Jaffa la nuit et le jour... depuis la fenêtre de ma chambre.

DSC01607DSC01609DSC01612

Petite visite à Bethléem. 

DSC01628DSC01630

Au musée d'Israël, une maquette immense de Jérusalem au temps d'Hérode. Cela vaut le détour.

DSC01639

Dans la descente vers la crypte de St Hélene sous le St Sépulcre. Des centaines de croix ont été gravé. Un des rares vestiges croisé. Les souvenirs de cette époque ne sont pas si nombreux dans Jérusalem.

DSC01703DSC01659DSC01658

 

Le Mur des lamentations comme on le voit rarement (en haut sur la droite). Un détail de l'intérieur de ce passage fermé est dédié à l'étude des textes. A l'intérieur toujours et sous mon pied, les fondations du temple. On dicerne un passage sous-terrain accessible par ailleurs.

DSC01714

Dominus Flavit sur le Mt des oliviers. 

DSC01719DSC01722

On a eu la chance de pouvoir accéder à l'esplanade des Mosquées. Cela devient rare pour les non musulmans et je n'avait pas pu m'y rendre en 2007. C'est un lieu incroyable de sérénitée....

DSC01662Pour finir je vous offre cette étoile peinte par les templiers sur le plafond de la grotte de Gatshémanie. C'est Le Lieu qui m'a fait revenir à Jérusalem et qui m'y ferra y retourner encore...

A tchao

 


Ps : Merci à Joubert Voyages qui a su répondre à nos souhait de visite...

Publié dans Ailleur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci pour ces merveilles, je suis trés trés gravement malade, vos magnifiques photos m'ont emerveillées cet aprés midi,je suis tombée tout à fait par hazard sur votre site en chercahnt un site<br /> d'alphabet hebreux.<br /> <br /> Merci et que dieu vous benisse, longue vie et beaux voyages<br /> <br /> salamandre
Répondre
L
<br /> <br /> Les photos ne sont rien par rapport a la ferveur et l egregore que l'on ressent sur place. Merci beaucoup pour ce gentil commentaire. Que dieu vous le rende et je vous souhaite tout le bien.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Merci de partager vos photos de voyages et de nous faire rêver par la même occasion :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ce blog est là pour ça....<br /> <br /> <br /> ;o)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Depuis hier, je reviens petit à petit me promener sur les blogs amis et j'essaie de regarder tout ce que je n'ai pas vu ces dernières semaines, j'ai la tête pleine d'écrits et de mélanges d'images,<br /> mais je continue puisqu'on dirait que tout a l'air d'aller mieux maintenant.<br /> Je te souhaite un bon dimanche.<br /> Un bisou amical<br /> Viviane<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Viviane<br /> <br /> <br /> De gros travaux suivi d'un voyage en vacance m'on éloigné du web. Il y aura bientôt quelques photos sur l'Irlande.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton passage<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Émouvantes photos, Loup Blanc ... je n'ai pas fait ce voyage mais j'en rêve !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Les rêves sont à porté d'avion dans ce cas...<br /> <br /> <br /> Un voyage dans tous les sens du terme.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton passage et désolé pour cette réponse tardive<br /> <br /> <br /> A tchao<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Wow, j\'adore votre billet, je vous remercie de partager les astuces, et je partage pleinement ce point de vue ! Euh tout est dit, oui votre blog est réellement excellent, j\'ai adoré vous lire.<br /> Merci encore !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Et bééé ! des com. comme ca, j'en veux tous les jours. Merci beaucoup, le partage étant l'essentiel de ma motivation<br /> <br /> <br /> a tchao<br /> <br /> <br /> <br />