Dragons et symbolisme

Publié le par loup blanc

Bonjour à tous

Rien que pour vous,une petite ballade au pays des symboles en compagnie des Dragons et des Chevaliers . Sans oublier leurs épées......................
Les Dragons sont tellements présents dans les légendes de peuples très differents, qu'on en viens à se demander s'il n'ont pas existés. Mes propos ne rentrerons pas dans la polémique, car ça n'a finalemment que peux d'importance.

Les Dragons sont des animaux reptiliens souvent très grands et très forts. Parfois ailés,parfois quadrupède,souvent les deux. Ils sont presque toujours des cracheurs de feu...................

En fait, avant l'image maléfique imposée par l'église,les dragons étaient un  Symbole de force incontrolable par l'Homme. A l'image des tremblements de terre ou autres calamitées non expliquées par nos ancêtres.
Dans l'utilisation symbolique du Dragon, les alchimistes sont allés plus loin...........dans l'animal représentant la nature,ils dissernaient:

- ceux à pattes comme force de la terre. Principe masculin à l'image du soufre
-ceux muni d'ailes comme force de l'air. Principe féminin à l'image du Mercure
Et donc, pour les Alchimistes,les Dragons étant par essence maître du feu et animal d'eau(reptil)..........si ils ont des pattes et des ailes,représente les quatre éléments constituant la Nature.. Et si ils se mordent la Queue à l'image d'"Ourobouros" , leur corps formant un cercle,ils symbolise la "matéria prima". Celle dont tout est issu, le"grand tout".

C'est là que l'église à pris les chose en main dans son besoin de combattre les hérésie.

Les religions concurrentes sont en général proche du culte de la nature,à l'image des celtes, et Dieu ne pouvait pas ètre sur le même plan que mère nature.....
De plus,la pensée alchimique étant trop proche des anciens mystères.....ceux-çi ont été déclarés hérétique.

Alors il fallait que l'Homme combatte les dragons...............avec l'aide de Dieu.

Comprenez : grace à l'église ,l'Homme vaincra sur une Nature jusqu'ici toute-puissante.

L'Homme deviendra donc Chevalier. Car dans l'ésotérisme Chrétien, l'épée n'est ni plu ni moins que l'arme divine.

L'épée: -la poignée symbolise l'homme

             -la garde protege l'homme de la lame et la lame de l'impurtée de l'homme

            -la lame représente l'âme du chevalier. Parcèle de divin contenue en chacun de nous.Elle est à  double tranchant, symbole de la dualité, avec une arrete médiane qui représente la "voie du milieu". Seule à ètre polie,image divine, au contraire des tranchants qui tuent,car Dieu ne tue pas......sic......

             -Le bouton de rivure(prolongement métallique de la lame qui penettre dans la poignée)symbolise la partie divine cachée en l'homme.

Ne pas oublier le fourreau, l'âme du chevalier doit etre protégé du monde extèrieure. L'arme ne doit ètre sortie qu'en dernier recours.

 

St Georges et St Michel ont donc combattu le Dragon pour l'église...............
Si vous jetez un jours un oeil sur des bas relief ou toutes autres icônographie Chrétienne,regardez le nombre de dragons foulés aux pieds par des évèques ou autres Saints.

 

Et la Fantasy dans tout ça...............

Et bien je crois que vous aurrez notés que les chevaliers et les  dragons sont de nos jours plutôt alliés.

Pouvons nous y voir un retour à la reconnaissance d'une nature personifiée,estimée comme une indispensable alliée pour l'avenir de l'humanité ??

Si vous ètes arrivés jusque là, c'est que je ne vous est pas trop endormi....et vous en remercie
A tchao                                                      Loup blanc 

Publié dans Esoterisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
bonjour, je ne connais pas cet auteur, a l'occasion,
Répondre
L
<br /> <br /> Si j'en juge par les très beaux textes que tu nous offre sur ton blog, la qualité épique de la saga de Pern devrait te plaire.<br /> a tchao<br /> <br /> <br /> <br />
S
il y a tres longtemps, j'ai vu un film, genre fantastique qui m'a beaucoup marque : "Coeur de Dragon" de Rob Cohen
Répondre
L
<br /> Bonjour et bienvenue sur mon blog,<br /> "Coeur de Dragon" est un très bon film du genre, même si je preferes les romans tel que ceux de A.MacCaffrey qui ont été plagiés par "Eragon".<br /> A tchao<br /> <br /> <br />
D
Mais pour moi le Dragon ne représente ni le bien ni le mal,j'aime l'animal pour ce qu'il est et ce qu'il représente à mes yeux c'est en cela qu'il a une aura positive pour moi !
Répondre
L
Bravo !  tu as tout compris.  Le Dragon représente donc ton éthique personnel, un guide au delà d'une dualité ,bon pas bon, qui nous enfermes. 
D
Très bel article et très intéressant à lire.<br /> L'Eglise a toujours voulu contrôler les pensées de l'humanité et donc anéantir ce qui risquait de nuire à sa suprématie.<br /> Pour moi le dragon représente une force de la nature, un gardien. Pour moi, il a toujours dégagé une aura positive...
Répondre
L
Je m'en doutais un peu................Dragonne..............       Par contre, je crois qu'il faut dégager la nature de toute notion entre le bien et le mal. Ces valeurs ,empreinte de morale, sont toutes suggestivent. La nature n'est pas bonne ou mauvaise, elle Est !  C'est nous qui avons le devoir de positiver.........A tchao                Loup blanc